Historique du mariage en France : Comment etait regit votre contrat ?

Historique du mariage en France : Comment etait regit votre contrat ?

Le droit de la famille va etre profondement reforme par le droit en Revolution pour que soit concretise les valeurs individualistes d’une liberte et d’egalite. Avec le Consulat et l’Empire, le code civil opere une politique conservatrice qui va entrainer le retour de l’Ancien Regime c’est-a-dire que Napoleon rompt avec l’individualisme de la Revolution en restaurant la valeur du groupe, de preference celle de l’individu. Il rompt avec les ideaux d’egalite en restaurant le principe hierarchique d’autorite du mari sur la femme et des parents sur les bambins. On doit voir que les conceptions qui sont relatives au droit en famille seront correlees avec l’evolution des regimes politiques : dans une republique democratique sont enfile c’est parti la liberte, l’egalite et ? et dans un systeme monarchique reste prefere le groupe une famille et la hierarchisation.

J’ai formation du mariage, entre consensualisme et formalisme

  • Le consensualisme c’est Le concept d’apres lequel 1 accord reste forme du seul fera du consentement des parties. Ce principe met en valeur la seule volonte. J’ai forme est en mesure de avoir une importance mais seulement pour l’etablissement une preuve de l’accord.
  • Le formalisme est Le concept d’apres lequel votre contrat est valide que Quand diverses conditions de forme paraissent respectees (surtout l’ecrit). L’optique du formalisme c’est l’information des tiers.

Notre formation du lien matrimonial dans l’Ancien droit (16eme et 17eme siecle)

La selection des conjoints reste un certain temps reste en France controle etroitement avec des familles qui veulent eviter les mesalliances et qui suivent des strategies politiques ou patrimoniales consistant a choisir l’enfant en famille avec laquelle elle aspire i  s’allier. Le mariage est plutot considere tel l’alliance de deux familles plutot qu’un tri individuel. LeviStrauss a etudie l’echange des jeunes filles. On voit une institution puissante qui va constamment combattre ce controle des familles par le mariage, cette institution c’est l’Eglise qui ne cesse de preconiser La selection librement consenti des epoux.

La conception consensualiste de l’Eglise

Entre le 10 et 15eme siecle, l’Eglise avait l’exclusive juridiction sur les causes matrimoniales. A partir du 12eme siecle, nos juristes du droit canonique https://datingmentor.org/fr/rencontres-interraciales/ et nos theologiens posent le principe d’la liberte absolue du mariage.

Le principe et ses temperaments

L’Eglise met en valeur le libre choix des conjoints car i§a aspire i  valoriser l’intermediaire matrimonial, le rendre le plus solide possible et Afin de votre il faudra que des conjoints se soient choisis. Pour l’Eglise le mariage reste le seul remede a la concupiscence (pecher d’la chair).

Mes relations charnelles sont un pecher et le remede c’est soit la chastete soit des relations sexuelles dans le mariage. L’Eglise decrete que le mariage est 1 lien sacre, Dieu ayant consacre les liens entre l’Homme et la Femme. De votre angle d’approche, ce lien ne regarde que les epoux et Dieu.

A partir du 13eme siecle est valorisee la sainte famille (Jesus, Marie, Joseph) c’est-a-dire le couple avec l’enfant, ce n’est donc nullement une famille elargie au clan mais une famille nucleaire. Notre consensualisme reste la Afin de solidifier le lien du couple et pour valoriser la famille par mariage de preference a la famille par le sang. En consequence de ce principe consensualiste, la volonte de s’epouser doit etre libre tant pour la femme que pour l’homme. Mes mineurs ont la possibilite de egalement se marier sans l’autorisation de leur famille avec pour seule condition la puberte. L’Eglise impose egalement que la condition personnelle des epoux ne devra nullement intervenir, la seule condition posee reste que des conjoints soient chretiens.

Pour cela concerne nos temperaments, le droit canonique pose des empechements au mariage. Les empechements seront d’abord l’incapacite physique (age mini requis Afin de se marier 12 ans pour les filles et 14 ans pour nos garcons puis l’impuissance), l’incapacite lie a Notre presence d’une precedente union. L’Eglise pose egalement l’interdiction des mariages endogames c’est-a-dire avec des proches (jusqu’au 14eme degres). L’optique de l’Eglise, d’apres Divers histories, reste d’eclater Quelques patrimoines de maniere a votre que les veuves cedent leur patrimoine a l’Eglise plutot que de le concentrer au travers d’alliance matrimoniale. L’Eglise a aussi une consideration Afin de la parente spirituelle c’est-a penser nos mariages entre parrains et marraines et aussi la parente par alliance (interdiction de se marier avec son excellent frere).

Mes effets du consensualisme

Du angle d’approche juridique, le mariage au Moyen Age (et jusqu’a J’ai fin du XV eme siecle) est depourvu de formalite, Il semble valide du seul fait de l’echange des consentements. Suivant les regions de France, Il existe des ceremonies de mariage de constitution diverse mais elles n’affectent pas la validite du mariage car ce sont juste des usages. Mes epoux font des celebrations religieuses pour donner a l’acte un maximum de publicite, la benediction nuptiale a lieu a l’interieur de l’Eglise pendant une messe. S’y ajoute des rites traditionnels comme l’echange des anneaux ou du voile d’une mariee. Dans l’usage, Cela reste frequent de publier des bans qui font connaitre le projet du mariage. Toutes ces formalites ne sont jamais des obligations juridiques.

Claque que les epoux se soient maries i  domicile n’affecte pas la validite du mariage. Elle reconnait J’ai validite des mariages clandestins c’est-a-dire les mariages qui sont realises en cachette des parents et sans temoin. Les enfants pouvaient se marier tres sans probli?me meme sans le consentement des parents. + Chapelle de Montpellier : cure mariait les fiances en faisant la messe mais n’exigeait pas de temoin

L’opposition des familles nobles et bourgeoises au principe consensualiste

Mes familles vont obtenir du i?tre capable de royal qu’il intervienne pour legiferer en matiere matrimoniale, c’est inedit. Le pouvoir royal va legiferer a partir du debut de l’epoque moderne. Il va legiferer tel un allie des familles en imposant des regles formalistes qui permettent de controler ainsi que freiner les mariages.

Mariages arranges et mariages forces dans l’ancienne France

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